Cognacs Millésimés 1969 – 1985 – 1986 -1989

Rédigé par Antoine. B - - aucun commentaire

Cognac Millésimes

 Offrez un cadeau original pour Noël ou pour un anniversaire : un cognac millésimé livré dans un coffret en bois « natural cask strength ».

 

 

Procurez vous directement les Cognacs 1969 – 1985 – 1986 -1989 sur notre boutique en ligne ou en cliquant sur les liens ci-dessous.

Cognac 1969Cognac 1969 Grande Champagne

 

 

 

 

Cognac 1985 

Cognac 1985 Fins Bois

 

Cognac 1986

Cognac 1986 Petite Champagne

 

Cognac 1989

 Cognac 1989 Grande Champagne

 

 

 

Qu'est-ce qu'un cognac millésimé (vintage) ?

 

Un cognac millésimé est une eau-de-vie de cognac ou un assemblage d’eaux-de-vie provenant de la distillation de vins tous récoltés la même année. Le négociant ou le viticulteur doit pouvoir prouver l’âge de celui-ci : chaque fût doit être scellé et répertorié en présence d’un représentant assermenté.

 

 

 Le même contrôle est effectué lorsque le contenu du fût est mis en bouteilles. Pendant le vieillissement, on ne peut rien ajouter ni prélever. Ce sont des eaux-de-vie qui vieillissent sans que l'homme y apporte sa touche personnelle. Une fois le vieillissement terminé, il est possible d’assembler différents terroirs de cognac (Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fin Bois, Bon Bois, Bois Ordinaire).

 

 La Maison Prunier décide de porter la mention de l’année en fonction de la qualité des vendanges et de la distillation. Cette pratique présente plus de risques qu’un vieillissement classique : nous immobilisons des eaux-de-vie pendant plusieurs années voire plusieurs décennies sans avoir de certitude quant au résultat.

 

« Natural Cask strength » ou brut de fût : « des cognacs plus forts et plus concentrés»

 

Le terme « cask strength » pourrait être traduit par "à la force du fût". Ce terme a été popularisé par les écossais et désigne un whisky qui n'a pas été dilué avant la mise en bouteilles. Toutefois, les Charentais ont toujours recouru à cette pratique et avaient pour habitude de consommer les Cognacs issus directement de leurs chais, pris sur des barriques et bus tels quels.

 

Nos cognacs millésimés ont la particularité d’être l’expression d’un seul terroir de Cognac (Grande Champagne, Petite Champagne, Borderie, Fins Bois, Bon Bois, Bois Ordinaires). Pour confectionner nos millésimes, nous ne sélectionnons que des eaux-de-vie provenant de Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies ou Fins Bois,

 

Un coffret et un écrin inédit

 

 

Nos millésimes sont directement inspirés d'un écrin fabriqué au 19ème siècle par les ancêtres de l'actuel dirigeant. Cet écrin, en verre bullé, est fabriqué en France selon une méthode traditionnelle. Le processus de fabrication rend chaque bouteille unique.

Nos bouteilles de millésimes sont toutes numérotées et fermées à la cire. Ce sont des "éditions limitées" à quelques centaines de bouteilles par millésime.

 

Déguster un millésime « natural cask strength »

 

Millésimer un cognac est une démarche très pure qui souligne son authenticité mais cela peut aussi déranger les amateurs d’assemblages standardisés. Nos cognacs millésimés ont la particularité d’être l’expression d’un seul terroir. 

Il est possible de déguster ces millésimes en y ajoutant de l’eau contenant peu de minéraux pour en diminuer la teneur en alcool. Ces cognacs peuvent être consommés en digestif et/ou en apéritif avec de la glace. Il est recommandé d’utiliser un verre tulipe qui concentre les odeurs et les libère en douceur contrairement au verre ballon.

 

Nous vous souhaitons une bonne dégustation de ces millésimes.

 

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot bwhlf ? :