Cognac Prunier médaillé en dégustation à L’IWSC 2018

Rédigé par Antoine. B - - aucun commentaire

medaile-iwsc-cognac

 2 médailles gagnées au concours de l’ International Wine & Spirit Competition (IWSC)

 

 

International Wine & Spirit Competition : un marqueur de qualité


L’International Wine & Spirit Competition a été fondé il y a 49 ans par le chimiste du vin Anton Massel. Il eut l’idée de créer une compétition de vins et spiritueux qui était non seulement basée sur le jugement organoleptique mais au sein de laquelle chaque produit était également soumis à une analyse chimique. 

Près de 90 pays participent chaque année à la Compétition. Chaque échantillon est jugé en fonction de sa catégorie et est traité avec soin et considération dans les locaux de la compétition dédiés spécifiquement à leur dégustation.

 

Concours IWSC

 Salle du concours de L'IWSC

 

 

IWSC est un référentiel international et un gage de qualité dans un marché de compétitions de boissons de plus en plus saturé, grâce à ses locaux uniques dédiés à la dégustation, un cellier permanent sur place et plus de 400 experts mondiaux jugeant les produits durant sept mois de l'année.

 

Comment les spiritueux sont évalués à L'IWSC?

 

img_3777

Dégustation des eaux-de-vie du paradis

 

  

Jugement organoleptique

Les spiritueux sont évalués par style, région et âge. Les échantillons sont présentés dans des verres numérotés et sont d’abord évalués silencieusement et sans commentaire, puis les scores sont récoltés par le jury et ouverts à discussion. Si les juges sont incapables de prendre une décision à la majorité, les échantillons sont distribués à un autre jury.  

L’évaluation à lieu 7 mois durant, dans les locaux dédies de la Compétition. Les juges n’ont pas le droit d’entrer dans le cellier et les zones de préparation avant, pendant et après les sessions d’évaluation. Tous les résultats restent confidentiels jusqu’à l’annonce officielle.

Les Vins et Spiritueux qui gagnent les prix les plus hauts sont soumis à un second tour afin de les mettre en compétition pour les trophées nationaux, régionaux et internationaux.  

Analyse chimique

_dsc0168


La Compétition tire au sort des vainqueurs et les soumet à une analyse technique officielle par Campden BRI. Dans certains cas, les résultats de cette analyse les produits peuvent se voir enlever des points (affectant le niveau de prix remis) ou même être rejeter entièrement. Le but de ces dégustations est d’éliminer les produits qui peuvent être attirants de façon organoleptique mais qui se verraient altérer par la suite, en s’oxydant ou avec davantage d’acidité volatile.    

Pour les spiritueux, cette analyse inclue toujours la teneur en alcool et en sucre, ainsi que la détection d’addictifs illégaux par chromatographie gazeuse.

 

Système de notation de l’IWSC

iwsc-medaille

Médaille

Signification

Gold Outstanding 93 et plus

La plus haute qualité

Gold 90 – 92.9

Produit de qualité supérieure, définit la norme

Silver Outstanding 86 – 89.9

Produit remarquable, qualité excellente

Silver 80 – 85.9

Très bon produit, qualité excellente

Bronze 75 – 79.9

Bon produit, au-dessus de la moyenne

66 – 74.9

Bon produit mais ne valant pas de médaille

50 – 65.9

Convenable

En-dessous de 50

Défectueux

 

2 Médailles gagnées sur 2 cognacs envoyés 

cognac-vsop-grande-champagne-avec-medaillei

Cognac Prunier VSOP grande champagne : score 90-92.9

 

 

Le Cognac Prunier VSOP Grande Champagne est considéré par l’IWSC 2018 comme le meilleur VSOP Grande Champagne. Suivant les années, ce VSOP est assemblé avec différentes aires de production de l’appellation Grande Champagne et est distillé avec les lies. Ce Cognac, d’environ 5 ans d’âge, exprime au nez une grande richesse aromatique et une belle intensité avec une dominante de chocolat de tabac et de cuir.  La Grande Champagne s'exprime avec force et souplesse dans ce cognac particulièrement réussi.

 

cognac-xo-tres-vieille-grande-champagne-avec-medaille

Cognac Prunier XO Très vieille grande champagne score : 86-89.9

 

La TVGC est considéré par l’IWSC 2018 comme le meilleur XO Grande Champagne. Uniquement composé d’eaux-de-vie de Grande Champagne, ce cognac livré en coffret de qualité Extra est un assemblage d’une moyenne d’âge de 45 ans qui combine finesse du boisé et complexité des arômes. Les eaux-de-vie les plus anciennes datent du début du 20ème et sont directement prélevées dans notre Paradis.

Vous pouvez acheter ces cognacs sur la boutique en ligne Cognac Prunier.

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot bgrrd ? :