Pineau des Charentes, Blanc ou Rosé ?

Rédigé par Antoine. B - - aucun commentaire

 

base-bouteille-pineau

Découvrez la belle histoire du Pineau des Charentes ou comment une simple erreur s’est transformée en apéritif mondialement apprécié ?

 

 

Il y a plus de 400 ans l’erreur du siècle !?

La légende veut que le Pineau des Charentes ne soit pas seulement le fruit de la vigne, mais aussi celui du hasard. En 1589, dans un endroit reculé du pays du Cognac, vivait un vigneron, homme simple et sérieux, ayant du cœur à l’ouvrage. Un jour, au cours des vendanges, il versa par mégarde du moût de raisin dans quelques veltes d’eau de vie. Furieux de sa maladresse, il remisa ce fût inutile dans un recoin de son chai.

Quelques années plus tard, alors que la récolte était abondante et qu’il avait besoin de toutes ses barriques pour loger le précieux jus, il alla chercher le fût abandonné. Mais au moment de jeter son contenu, quelle ne fut pas sa stupéfaction de découvrir un merveilleux liquide, limpide et doré, fruité et capiteux, ensoleillé comme la terre des Charentes. Le Pineau des Charentes était né !

 

L’appellation et la fabrication du Pineau des Charentes

aoc-aop_pineauDès 1935, le Pineau des Charentes obtient le statut de vin de liqueur d’appellation d’origine.  Il possède le label français "Appellation d'Origine Contrôlée" depuis 1945 ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).

Il est obtenu par mélange de moût, obtenue par pressurage du raisin, et d’eau de vie de cognac titrant entre 60 à 72°. L’eau de vie de Cognac doit avoir été distillée l’année précédente.

Le Pineau des Charentes est obligatoirement obtenu après un assemblage en fûts de chêne d’environ ¾ de volume de jus de raisin et d’1/4 de Cognac. A la suite du vieillissement, l’analyse doit révèler un degré alcoolique compris entre 16° et 22°, et une teneur en sucre de raisin de 125g par litre minimum.

L’appellation impose que les moûts de raisin et l’eau de vie de Cognac proviennent de la même exploitation viticole, du même terroir et du savoir-faire des mêmes hommes transmis de génération en génération depuis 1589. Après au moins un an de vieillissement, le breuvage doit, pour mériter l’appellation Pineau des Charentes, être agrée par une commission de dégustation désignée par les producteurs. A ce stade, environ 30% de la production est ajournée. Si la dégustation donne un résultat positif, la commission, en liaison avec le syndicat des producteurs, accorde son agrément au produit et lui délivre son estampille. Le Pineau peut alors être mis en bouteille et livré à la consommation. Tout est fait pour garantir, aux consommateurs, un produit de haute qualité.

 

Différence entre le Pineau blanc et le Pineau rouge ou rosé

pineau-blanc 

Acheter le Pineau des Charentes Blanc de la Maison Prunier sur notre boutique en ligne

 

La terre des Charentes est tout sauf monotone et la vaste palette des saveurs qu’elle exhale se reflète dans les différents cépages qui donnent autant de Pineau. Il existe plusieurs variétés de Pineau : le blanc, plus sec et le rosé ou rouge plus fruité. Cependant, ces deux variétés sont toutes deux composées pour 1/3 d’eau de vie de Cognac.

Le Pineau des Charentes blanc, à la lumière blonde et ambrée et à la douce odeur de miel, utilise des moûts qui proviennent principalement des cépages blancs suivant:

-Ugni blanc appelé aussi « Saint-Emillion des Charentes »

-Folle-Blanche

-Colombard

-Montils

-Sémillion

 -Meslier Saint-François

-Jurançon blanc

-Sauvignon

-Merlot blanc

Le Pineau des Charentes blanc doit vieillir un minimum de 18 mois dont 12 mois en fût de chêne.

 pineau-rose

Acheter le Pineau des Charentes Rouge de la Maison Prunier sur notre boutique en ligne

 

Le pineau des Charentes rosé aux reflets rubis clair utilise des moûts provenant principalement de cépages rouges suivant :

-Cabernet Sauvignon

-Cabernet franc

 -Merlot noir

 -Malbec

Une partie de ces cépages rouges sont également utilisés pour mettre au point le vin rouge charentais (vin de pays charentais). Le Pineau rosé ou rouge doit vieillir 12 mois dont 8 mois en fût de chêne.

 

Un peu plus sur la fabrication

vigne-hiver

Le raisin blanc est pressé sitôt la récolte terminée tandis que le rouge passe par une phase de macération de plusieurs heures pour obtenir une belle couleur vive.  Vient ensuite le mutage, technique qui consiste à mélanger les moûts de raisins avec l’eau de vie de cognac qui doit être âgée au moins d’un an. Le « mutage » met fin au processus de fermentation des moûts.

De la légende qui l’a fait naître, le Pineau des Charentes a aussi su conserver la poésie et le naturel. Aujourd’hui encore, le Pineau peut vieillir plusieurs années dans des fûts construits selon les règles traditionnelles. Le bois utilisé provient du Limousin et de la forêt de Tronçais. Ce bois, à la fois étanche et poreux, est suffisamment peu serré pour permettre l’évaporation des esters et de la « part des anges ». Son tanin contribue à donner sa saveur au Pineau qui, comme tout ce qui est noble, se bonifie en vieillissant. Que ceux qui ne croient pas aux légendes goûtent le Pineau des Charentes, sa saveur leur en dira davantage.

 

Le vieillissement du Pineau des Charentes

fut-pineau-charente

Comme nous l’avons vu, le pineau, à la manière du cognac, doit obligatoirement vieillir en fût de chêne. C’est à l’issu d’un vieillissement que le mélange des moûts et l’eau de vie de cognac pourra être appelé « Pineau des Charentes. C’est durant cette phase que ce vin de liqueur acquiert sa finesse et complète sa palette aromatique. Les vertus de la patience portent leurs fruits lorsque le Pineau des Charentes parvient à une harmonie gustative alliant puissance et complexité aromatique, rondeur et fraîcheur en bouche.

Il existe deux sous appellations de qualité supérieure: le «Vieux Pineau» ayant un vieillissement en fût de chêne d’un minimum de 5 ans et le «Très Vieux Pineau» ayant un vieillissement en fût de chêne d’un minimum de 10 ans.

 

Utilisation du Pineau des Charentes

Cocktail Pineau

Cocktail Negroni Charentais 

 

Ce n'est qu'en 1921 que le pineau des Charentes fut commercialisé par un viticulteur de Burie en Charente-Maritime. Depuis, le Pineau s’est largement imposé en France et en dehors de ses frontières. On le trouve surtout en Belgique, en Amérique du Nord, à Taiwan en Allemagne

S’il est consommé par tradition à l’apéritif, de nombreux gastronomes ont noté que sa rondeur accompagne très bien le foie gras et son moelleux intensifie la douceur et les arômes de certains fruits comme le melon et les fraises. Le pineau permet également des combinaisons inattendues : Son goût fruité accompagne admirablement les huitresGénéralement le Pineau des Charentes est servi à 12° : température moyenne des chais bien que nous recommandons plutôt de le boire plus froid entre 5° et 6 °.

Comment le déguster ?

 Préférez un verre tulipe qui mettra en valeur sa robe et son bouquet et exprimera toutes les richesses du terroir. Un Pineau jeune se dégustera en apéritif, alors qu'un Vieux ou Très vieux Pineau accompagnera harmonieusement une fin de repas. En cocktail, il se marie volontiers avec des jus de fruits, un tonic et quelques feuilles de menthe. A table, un Vieux ou Très vieux Pineau blanc est le compagnon idéal d'un foie gras, d'un fromage de chèvre ou d'un fromage persillé. Un Vieux ou Très vieux rosé se plait volontiers avec un dessert au chocolat. Et un jeune Pineau rosé ou rouge relèvera les parfums d'une coupe de fraises; quant au jeune Pineau blanc, il est sans conteste l'ami du melon. En gastronomie, le Pineau des Charentes est le partenaire idéal de succulentes recettes.

 Comment le conserver ?

Une fois mis en bouteille, le Pineau des Charentes n'évoluera plus; une conservation prolongée en cave ne lui procurera donc aucune qualité supplémentaire, mais ne lui nuira pas non plus, à condition de conserver les bouteilles impérativement debout. Après ouverture, le Pineau se conserve sans dommage au réfrigérateur, debout et bouché. Il sera alors judicieux de le laisser à température ambiante pendant quelques minutes avant de le servir.

 

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot spiafw ? :