Découvrez l’armagnac VSOP Sauval de la Maison Prunier 

Rédigé par Antoine. B - - aucun commentaire

armagnac-vsop-sauval

La plus vieille eau de vie à base de vin fait désormais partie de notre catalogue. L’armagnac, plus qu’un spiritueux, un réel morceau de l’histoire de France

 

 

Notre Armagnac VSOP Sauval

 

Surprenez vos amis et votre famille en leur offrant un armagnac VSOP authentique et gastronomique qui fera le bonheur des moments de convivialités et de festivités.

  

L’Armagnac : plus vieille eau de vie de France

 

armaganc-france

 

Il y a plus de deux mille ans, les romains apportèrent la vigne et les Arabes amenèrent l’alambic au 7ème siècle à des fins pharmaceutiques. Deux dates sont capitales pour justifier l’antériorité des eaux-de-vie d’Armagnac sur tout autre alcool de vin fabriqué en France et dans le monde.

1411 : selon les archives de la Haute-Garonne un nommé Antoine obtenait ce que l’on appelait « aygue ardente » (eau ardente) dite aussi « aygue de bito » c’est-à-dire eau de vie en distillant du vin. Une vingtaine d’années plus tard, ce sont les époux Nouvel qui, toujours à Toulouse, se font apprécier par leurs talents de « bruleurs » et la qualité de leur « aygue ardente ».

1441 : un manuscrit mentionne, en langue Gasconne, des recettes alchimiques qui vantent les effets euphorisants des eaux de vie: « Si l’homme la boit, elle aiguise l’entendement et rend bonne la mémoire, conserve jeune, donne la joie et l’allégresse ». L’écrivain gascon Joseph de Pesquidoux n’écrivait pas autre chose sur l’Armagnac, dans le merveilleux langage qui le conduisit à l’Académie française.

 

L’épisode hollandais

cognac-pays-bas.tb

La Hollande est au début du XVII siècle, la première puissance commerciale forte d’une flotte de 16000 vaisseaux hollandais, contre 1000 vaisseaux pour la France. C’est grâce à la consommation des peuples du Nord de l'Europe que l’armagnac prend son essor en forçant les voies du grand commerce international. Les hollandais se servaient des eaux de vie françaises pour améliorer la qualité et la conservation des vins blancs. Il pénétra aussi les paradis de la qualité et des clientèles de connaisseurs paieront fort cher les merveilles des chais gascons.

 

Le soucis de la qualité

 armagnac-vieillissement

 

A partir de la seconde moitié du XIXème siècle, les négociants cherchent à améliorer la qualité de leur Armagnac : ils construisent des chais, font des opérations minutieuse de coupages, surveillent le vieillissement et les stocks et tentent de faire connaître et apprécier l’Armagnac pour lui-même. Le Gers devient le premier département viticole français mais ne sera pas épargné par le fléau du phylloxéra en 1870. Le Décret du 25 mai 1909 délimite la zone de production des eaux-de-vie d'Armagnac et ses trois régions (Bas-Armagnac, Haut-Armagnac, la Ténarèze.  Le Décret du 6 août 1936 définit l'Appellation d'Origine Contrôlée Armagnac et les conditions d'élaboration que nous connaissons de nos jours.

Les différentes qualités d’armagnac

Pour les armagnacs au sens propre du terme, le vieillissement est au minimum de deux ans pour pouvoir être proposé en bouteille aux consommateurs. Les producteurs peuvent indiquer des mentions supplémentaires : âge de la plus jeune eau de vie « 10 ans d’âge » soit avec les mentions copiés sur celles du cognac. La plus jeune des qualités est l'armagnac blanc aussi appelé la blanche-armagnac, nouvelle mention née en 2005, est le produit direct de la distillation, sans le faire passer par l'élevage en fût. Elle doit être conservée sous contenant inerte dès la distillation terminée et ne peut prétendre à l’agrément qu’après 3 mois de maturation.

·          « *** » ou « VS » (Very Special) peut réunir différents armagnacs dont le plus jeune a au moins deux ans de vieillissement en fût.

·         pour le « VSOP » (Very Superior Old Pale) le vieillissement est de quatre ans au moins ;

·         pour le « Napoléon », ou le « XO » (Extra Old) le vieillissement est de six ans au moins ;

·         pour le « hors d'âge », le vieillissement est de dix ans au moins ;

·         pour le « XO Premium » le vieillissement est de plus de vingt ans.

armagnac

On trouve également des armagnacs millésimés : il s'agit dans ce cas-là d'armagnac provenant de la seule récolte mentionnée sur l'étiquette (par exemple 1908, 1946, 1985, etc.). Certaines bouteilles portent la mention « Grand Bas-Armagnac » qui est le terroir le plus réputé et qui donne naissance aux meilleures eaux de vie de la région. Vous pouvez vous procurer notre armagnac VSOP sur notre boutique en ligne.

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot dvhqf ? :