Liqueur d’orange au cognac Prunier pour vos fêtes !

Rédigé par Stéphane.B - - 2 commentaires

Qui ne se souvient pas des traditionnels oranges reçues aux "grandes occasions" ?  Retrouvez un concentré d’orange à travers notre liqueur d’orange au cognac…

 

Les liqueurs : définition et histoire

Une liqueur est une boisson spiritueuse contenant 100 grammes par litre de sucre minimum, obtenue par aromatisation de l'alcool. Différents procédés sont utilisés : la macération et l'infusion de fruits ou de plantes dans de l'eau-de-vie. Les liqueurs, dont le degré est compris entre 15° et 55°, entrent dans les cocktails et se consomment comme digestif. Les liqueurs ayant un taux de sucre plus élevé (au moins de 250 g/L) sont appelées « crèmes ». La crème de cassis doit avoir obligatoirement une teneur en sucre de 400 g/L minimum (4 fois plus sucré que les colas).

On considère que les premières liqueurs datent du Moyen Âge. A l’époque elles ont beaucoup fait parler d’elles grâce à leurs vertus curatives et digestives. Le succès des liqueurs s'amplifie énormément à partir du moment où elles passent de la « situation subalterne de médicaments d’apothicaire » à celle plus prestigieuse d'alcools de châteaux.

 Il existe aujourd'hui quatre grandes variétés de liqueurs :

-à base de plantes

-à base de fruits

-à base de graines

-à base d'écorces et racines

La liqueur d’orange

2015-05-03-16.45.50 Cocktail avec de la liqueur d'orange au cognac Prunier

 

L’orange, originaire de Chine, s’utilise de manière naturelle ou artificielle dans les produits alimentaires, l’un étant plus recherché que l’autre. On trouve des liqueurs d’orange à base d’alcool de betterave et avec arômes artificiels. Il existe également des liqueurs obtenues par une macération naturelle d’extrait d’orange dans du cognac ; c’est le cas de notre liqueur à l’orange. La Maison Prunier utilise également la « Soléra » pour conserver la continuité des aromes d’une année sur l’autre.

Les eaux de vie destinées à être embouteillées, sont soutirées d’un fût et la quantité prélevée est remplacée par celle des deux barriques situées au-dessus. Ce sont les fûts du haut qui sont complété jusqu'à la hauteur maximale avec les eaux de vie les plus récentes qui est complétée avec des eaux de vie plus jeune.

img_2679

Avec ce système, les vieilles eaux de vie éduquent les jeunes. On retrouvera des très vieilles eaux de vie en petite proportion (relatif au temps de vieillissement et au nombre d’étage de la soléra). Nous sélectionnons le cognac spécialement pour se marier avec l’orange. Pour conserver la qualité de notre produit, nous sommes obligés de limiter le volume de production.

 

Liqueur d’orange au cognac prunier

orangeliqueurfeatimg

 

La recette secrète de la liqueur d’orange au cognac Prunier a été créée par Claude Burnez en 1970 et a été amélioré par Stéphane Burnez qui sélectionne désormais le cognac qui s’adaptera le mieux à l’orange. Elle mariage le cognac à l’orange. Cet assemblage est stocké dans de petits foudres en bois (8 à 10hL de capacité) et restent ainsi un minimum de 6 mois.

La liqueur d’orange au cognac est un produit gourmant par excellence qui privilégie le fruit, la fraicheur et la finesse. A consommer pour elle-même, sur glace pilée ou bien en cocktail (n'oubliez pas le verre tulipe pour vos dégustations). Elle sera également parfaite pour accompagner dessert au chocolat noir, napper une glace vanille parsemée d’amandes effilée, sublimer vos crêpes flambées ou vos gâteaux.

Commentaires sur la liqueur d’orange

2015-05-03-16.45.50

De P.P. de WineEnthusiast magazine avec une note de 95/100

« L’arôme d’orange s’amplifie de manière conséquente dans le verre, enrichissant et se mariant parfaitement avec le cognac. La première bouche est remplie de zeste, piquante, poivrée et épicée ;  S’en suit une sensation de douce chaleur sur la langue. Le profil aromatique amène le zest d’orange à la limite de l’amertume. La dernière bouche, est aigre-douce, zesté et succulente. »

Suggestion 1 :

-          1/5 de liqueur d’orange

-          4/5 de glace pilée et eau gazeuse

Suggestion 2 :

-          1/8 de liqueur d’orange

-          7/8 de champagne frappé

Découvrez également notre cocktail au cognac « Prunier Cooler »

Pour les grandes occasions, faites plaisir à vos proches avec la liqueur d’orange au cognac Prunier !

 

2 commentaires

#1 Adiza Trouillot a dit :

Vous faîtes du job super

#2 Victor Fard a dit :

Merci pour ton edito

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot cvvsp ? :