Cognac et cigare, un assemblage parfait ?

Rédigé par Stéphane.B - - aucun commentaire


base-bouteille-xo-trs-vieille-gde-champagne

La puissance du cigare et son goût unique réduisent les possibilités de dégustation à des boissons capables de lui résister. Le cognac est-il en mesure de se combiner à la puissance gustative du cigare ?

 

 

Parmi les alliances cigares/alcools renommées, on cite généralement le cognac, ou le rhum que l’on associe à la culture cubaine. Pour d’autres, whisky/cigare constitue le mariage idéal. Mais la combinaison du cigare et de l’alcool n’a rien d’automatique. Il faut savoir marier le style d’un spiritueux, d’un cognac avec le style d’un cigare de sorte que l’un n’écrase pas l’autre et que les deux se complètent.

 

 

etiquette-cognac

Le vieux cognac se marie très bien avec les cigares

 

En général, Le cognac est un très bon candidat pour la dégustation de cigares. Mais il peut exister des incompatibilités entre cognac et cigare. Par exemple, il faut éviter une eau-de-vie trop jeune avec un cigare cubain : l’ardeur de l’alcool neutraliserait les impressions olfactives de la fumée de cigare. Dans ce cas, il est préférable de prendre un cigare moins riche comme les cigares dominicains qui s’adapteront très bien aux cognacs jeunes. Le long vieillissement en fût de chêne procurera de la longueur en bouche capable de résister à la persistance du cigare. Les vieux cognacs issues de Grande Champagne, d’une très grande finesse, résistent très bien à la force du havane. Toutefois, certains cognacs d’exception sont des assemblages si subtil et si raffinés qu’il ne faut pas les déguster avec un cigare trop puissant pour ne pas perdre leurs finesses.

 

 

Des cognacs conçus pour le cigare

dame-jeanne

 

 

Il est parfois difficile de savoir quels cognacs choisir avec un cigare ou inversement. Certaines maisons de cognac ont développé des assemblages qui ciblent les fumeurs de cigares. Avec un nombre de consommateurs de cigare en pleine croissance, il est logique que ces fumeurs cherchent des nouvelles manières de déguster. Fumer un cigare demande du temps tout comme la dégustation des alcools vieillis comme le cognac et l’armagnac, qui évoluent au fil de la dégustation. Ce temps est généralement pris après le repas en digestif dans des moments de convivialité et de pur plaisir. Un bon cognac reste un bon cognac et sera s’adapter en toutes circonstances. C’est dans cet esprit que la Maison Prunier élabore ses produits. Nos clients fumeurs de cigares (cubains) aiment particulièrement notre très vieille Grande Champagne comme le club suivant à New-York :

http://www.slitelychilled.com/great-night-brooklyn-blew-smoke-featuring-maison-prunier-cognac

 La TGVC développe des arômes de chocolat, de cuir, de noisettes et de tabac blond qui s’adapteront très bien aux cigares puissants. Son boisé, très fin, n’assèchera pas votre palais. Le cognac 20 ans d’âge et la réserve de la famille se marient également très bien avec des cigares moins forts comme certains dominicains.

Cigare et cognac ont de nombreux points communs. Ils sont à la recherche de l’excellence dans les moments particuliers de la vie. Chaque cognac et chaque cigare ont leurs propres personnalités. C’est à vous maintenant, de trouver des alliances pertinentes selon vos goûts.

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot rjloln ? :