Plus vieille Maison de Cognac : Le Bilan de la boutique

Rédigé par Stéphane.B - - aucun commentaire

plus-vieille-maison-cognac

Durant ses trois mois d’ouverture (77 jours), la lieutenance a accueilli 3250 visiteurs qui ont pu découvrir la gamme des cognacs Prunier et cette bâtisse du moyen âge.

 

 

S’il y a une visite à faire à Cognac, c’est la maison de la Lieutenance ! C’est une expérience humaine basée sur le partage de l’amour pour le cognac. A travers nos explications sur ce monde mal compris,  nous essayons de vous transmettre les subtilités de la fabrication du Cognac de la vigne au verre.

Classé monument historique depuis 1933, la plus vieille maison de Cognac est un chef d’œuvre d’architecture du moyen âge. Elle recèle quelques trésors familiaux composés d’outils de tonneliers, d’affiches, d’étiquettes de bouteilles de vieilles carafes. Au total, vous êtes 3250 visiteurs à être venus du monde entier : une petite moitié de français mais également des britanniques, des belges, des allemands…

img_0300

 

Vos questions les plus fréquentes :

 

Avez-vous restauré la maison ?

Nous avons seulement nettoyé le plafond peint et l’intérieur sans faire aucun travaux.

La Maison est-elle habitée ?

Personne ne vit actuellement dans la Lieutenance. Toutefois, il serait possible de s’y installer si des locataires acceptaient de vivre dans un confort spartiate !

Peut-on visiter les souterrains ?

Malheureusement, les souterrains ne sont pas ouverts au public pour des raisons de sécurité. Si vous êtes curieux, Nous avons réalisé une visite virtuelle commentée par Alice Burnez (11ème générations de la famille) de la maison et de ses souterrains.

 

 

Faites-vous vieillir du cognac dans les souterrains ?

Nous ne faisons pas vieillir de cognac dans les souterrains. Pour lutter contre les incendies, le stockage des eaux de vie est limité dans le centre-ville de Cognac. L’escalier de la Lieutenance est très étroit : il serait difficile d’y faire passer des fûts de chênes de 250 litres. Mais elle pourrait accueillir quelques petits fûts confidentiels pour une cuvée spéciale.

Pourquoi je n’ai jamais entendu parler de la Maison Prunier avant ?

La Maison Prunier n’a pas le même budget que les grandes maisons de Cognac pour faire sa promotion. De plus, le cognac n’est pas plébiscité en France. Cependant, on peut quand même acheter du cognac Prunier chez les cavistes et sur des boutique en ligne.

 

TOP 5 des meilleures ventes

 

cognac-vsop-vieux

 

1/VSOP Vieille Maison (uniquement disponible à la boutique) 

2/Pineau Blanc 

3/Mignonnette de cognac : pack de découverte

4/Pineau rosé

5/Cognac à la liqueur d'orange

 

 

Clive Carpenter, notre vendeur :

vendeur-maison-prunier

 

Si vous êtes venu à la Lieutenance, c’est Clive que vous avez rencontré. Après 40 ans d’expériences dans le monde du Cognac, d’abord chez Hennessy puis chez Camus, nous l’avons accueilli dans notre équipe en tant que conseiller afin qu’il enrichisse notre savoir-faire. Il s’est réellement pris de passion pour la Maison Prunier.

Clive : « C’est une entreprise familiale à dimension humaine avec des vraies valeurs ».

Nous réouvrons pour les vacances de Noël et nous avons beaucoup d’idées pour vous proposer des cognacs et des produits inédits.

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot uqtl ? :