Visite privée et dégustation de la Maison Prunier

Rédigé par Stéphane.B - - aucun commentaire

maison-prunier

La Maison Prunier ouvre ses portes aux groupes de passionnés désirant découvrir le processus de fabrication du Cognac. Nous essayons de proposer une expérience unique, un parcours qui invite le visiteur à suivre chaque étape, de la vigne au verre, pour finir par une dégustation comparée des produits de la Maison Prunier.

 

 

1/Chai de réception et de coupe

 

 

 

img_0240

 

La Maison Prunier située au centre-ville de Cognac, possède un chai d’assemblage. Pour des raisons de sécurité, le plus gros des eaux de vie est stocké dans un chai de vieillissement en dehors de cognac (Gimeux).  Au cours de la visite organisée à un groupe de norvégiens Bergen CIV, Alice Burnez (11ème génération de la famille Prunier) et Olivier Bonnet (Maître de chai) ont expliqué l’élaboration du cognac, de la vigne au produit final. Avant de mettre le cognac en bouteille, les eaux de vie du chai de Gimeux sont transférées à Cognac pour être assemblées. « C’est la qualité des chais humides avec un sol en terre battue qui confère aux produits de la Maison Prunier une saveur incomparable ». Ce savoir-faire est également entretenu par les relations privilégiées avec la viticulture cognaçaise. C’est grâce à ces relations que nous pouvons choisir nos eaux de vie en toute liberté de sorte qu’elles soient fidèles au style de la Maison Prunier.

 

2/Ligne de mise en bouteille semi-automatique

 

 _fab4194

 

Afin d’assurer la qualité de ses produits, la Maison Prunier contrôle toutes les étapes pour élaborer ses cognacs en disposant de sa propre mise en bouteille. La première, semi-automatique, est réservée à des petits tirages. Ces petits tirages sont souvent des produits limités comme les millésimes et le VSOP Fin Bois. Sur cette ligne, nous confectionnons toutes les bouteilles non standard et celles qui ont besoin d’une finition à la main. La Maison Prunier fait de la qualité sa priorité en effectuant des contrôles à tous les stades de la mise en bouteille.

 

 

3/Ligne de mise en bouteille automatiq

 

Depuis fin Août, la Maison Prunier possède une nouvelle ligne de mise en bouteille automatique réservée à la gamme standard. Cette ligne permettra d’avoir une capacité de production plus élevée tout en respectant les dernières normes sanitaires et de sécurité (HACCP).

 

4/Le Paradis

img_0261

 

Quand  la maturité des eaux-de-vie est atteinte, le maître de chai met un terme au vieillissement en fûts de chêne. En effet, un vieillissement excessif altère la qualité des eaux-de-vie. Le maître de chai transfert alors les eaux de vie dans des bombonnes de verres appelées « dames-jeannes ». Dans celles-ci, le "cognac demeurera à l’abri  de l’air et de la lumière.  On appelle le lieu où sont stockées les dames-jeannes « le paradis ». La Maison Prunier utilise les eaux de vie provenant des dames-jeannes pour son cognac d’exception. Dans ce « Paradis » nous retrouvons des cognacs sélectionnés par nos ancêtres pour les transmettre aux générations suivantes.

 

5/Dégustation

 

Après toute cette théorie, il est temps de passer à la dégustation des cognacs. Pour cette dégustation précise, nous avons sélectionné :

 

 degustation

 

-Cognac Prunier 20 ans

-Cognac Prunier Réserve de la Famille

-Cognac Prunier très vieille Grande Champagne

-Cognac Millésime 1991 Petite Champagne

-Cognac Millésime 1989 Grande Champagne

-Cognac Millésime 1985 Fin Bois

-Cognac Millésime 1977 Petite Champagne

 

 

Commentaires de dégustation du groupe :

 

degust3

 

Dans l’ensemble, Les femmes ont préféré le cognac 20 ans d’âge tandis que les hommes ont particulièrement aimé la Très Vieille Grande Champagne. Tout le monde s'accorde sur les millésimes : ils sont moins accessibles aux néophytes et s’apprécient différement. Avec eux, il faut prendre le temps pour que les arômes se libèrent dans le verre et en bouche. Les assemblages, quant à eux, sont plus faciles à boire et peuvent se savourer en toutes occasions.

 

Conclusi

 

Acquérir une bouteille Prunier, c'est pousser la porte des chais familiaux en prenant toute la mesure d'une atmosphère chargée d'Histoire. C'est également partager avec nous le plaisir de goûter des produits respectueux du terroir, des produits que nous aimons, nous aussi, déguster.

 

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot rjyenh ? :