Les mignonnettes de cognac: la dégustion accessible

Rédigé par Stéphane.B - - aucun commentaire

mignonnette-cognac-bouteille-miniature

L’apogée des mignonnettes se situe autour des années 1950-1970 mais elles existent depuis bien plus longtemps. Les mignonnettes datent de l'Antiquité et plus précisément de l’époque romaine.

 

 

Histoire et développement de la mignonnette

Les négociants romains avaient déjà un sens du commerce aiguisé : ils expédiaient des amphores miniatures de vin et de liqueur aux acheteurs afin qu’ils puissent goûter. C'est surtout à la fin du XIXe siècle, avec l’apparition de la production industrielle que, les négociants et les producteurs de cognac ont produit ces mini bouteilles pour que les commerciaux les offrent à leurs clients.

Ce n'est qu'un peu plus tard, autour des années 1950-1970 que la mignonnette se répand et conquiert le consommateur particulier. Il en trouve partout, dans les hôtels, les avions, les trains et les boutiques. La mignonnette cesse d'être un objet de promotion pour devenir un objet de consommation, un cadeau et même un objet de collection.

Les mignonnettes ont la même forme, la même étiquette, la même couleur, le même contenu que les bouteilles originales. Une mignonnette contient entre 1 et 10 cl d'alcool et coûte bien moins cher que la bouteille originale. Elle est idéale pour les dégustations professionnelles et suffisantes pour se faire une idée précise d'un spiritueux, d'un cognac. Certaines sont de réelles œuvres d'art et c'est pour cette raison qu'elles vont être prisées par des collectionneurs : les buticulamicrophiles.

 

 

Les mignonnettes de Cognac: une valeur de collection

photo-article1

Si les mignonnettes ne sont pas destinées à être bues, elles nécessitent d’être protégées du soleil, de la chaleur et de l’humidité. Le mieux étant de les exposer dans une vitrine. Les vieux cognacs, sont sujets à évaporation malgré la fermeture du bouchon ; cette évaporation est appelée «la part des anges». La part des anges n’enlève rien à la valeur de la miniature, à condition que le bouchon n'ait pas été retiré. On peut situer l’âge d’une mignonnette en observant son aspect et son étiquette. Au fil du temps, les négociants et les producteurs ont dû afficher, la contenance, le pourcentage d’alcool... le cognac sert avant tout à être bu et si la mignonnette a été bien conservée, vous pourrez la déguster !

 

 

Notre pack de mignonettes: "découverte"

mignonnette-cognac-coffret


Notre pack découverte est constitué de 4 miniatures : cognac VS, cognac VSOP, cognac VSOP Grande Champagne, Xo Laura est disponible immédiatement  sur notre boutique en ligne: http://www.cognacprunier.com/fr/home/29-mignonnettes-de-cognac-pack-de-decouverte.html

 

 

Suivez notre actualité avec Facebook:

 

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot lltw ? :