La grande champagne : le meilleur cognac | vrai ou faux ?

Rédigé par Stéphane.B - - 1 commentaire

 

imgprunier5

L’appellation contrôlée "Grande Champagne" est la plus "réputée" des zones de production de Cognac et est très prisée par les consommateurs. Cette eau-de-vie est-elle la meilleure ?

 

 

 

 

L'appellation contrôlée "Grande Champagne" représente 17% de la zone de production. Ce terroir exceptionnel comporte plus de 13 200 ha de vignes destinées à la production des vins blancs pour l’élaboration du cognac. En 1938, ce cru a été classé "1er cru" de la région de Cognac par décret. De nos jours, on remarque qu'un grand nombre de bouteilles possèdent une mention "Grande Champagne" alors qu'un petit nombre mettent en valeur un autre cru. L'appellation "Grande Champagne" est devenue un argument de vente pour les producteurs et les négociants de Cognac. Qu'est-ce qui différencie la Grande Champagne de ses homologues ?

 

La différence entre la grande champagne et les autres crus

Dans tout le terroir cognaçais, c'est le cépage Ugni-blanc qui domine avec 97 % de l'encépagement. Il y a également une faible proportion provenant du cépage Colombard. Ce n'est donc pas le cépage qui explique la différence entre la Grande Champagne et les autres crus. Cependant, nous pouvons retenir les éléments suivants:

 

1/La différence entre les sols et les sédiments

cognac_2_-d3b3f

 

A la fin du XIXeme siècle un charentais, géologue renommé Henri COQUAND (1811-1881) invente les étages géologiques (Coniacien, Santonien,...) et plus tard en 1909, la délimitation des crus du Cognac qui se fera sur la nature des sols du cognaçais. La Grande Champagne se trouve sur le Campanien, un sol particulier, qui possède de nombreux fossiles. Les terres de Grande Champagne sont blanchâtres sur un sous-sol de calcaire friable, qui permet à la vigne de puiser les éléments qui procureront à la Grande Champagne ses qualités si particulières.

 

 

2/Les différences de Climats

imgprunier8

Située à mi-chemin entre les influences maritimes de la Côte Atlantique et du continent, la Grande Champagne est protégée des extrêmes et enveloppée d'un climat d'une grande douceur. Très souvent comparée à la Toscane italienne, la Grande Champagne est un pays aux paysages ouverts, changeant à chaque virage, sculpté de côteaux se bousculant en tous sens sur lesquels s'accroche un vignoble cultivé comme un jardin.

 

3/Possibilité de vieillissement

 imgprunier1

La grande champagne est connue pour avoir des capacités de vieillissements supérieures aux autres eaux-de-vie. Par exemple, au fil du temps le Fin Bois va gagner en rancio et perdre en fraicheur alors que la Grande Champagne gardera un coté fruité et jeune tout en conservant du rancio. Une Grande Champagne peut vieillir 60 ans en fût de chêne: un vieillissement aussi long est typique de ce cru. Notre cognac extra 40 ans d'age illustre la quintessence de la Grande Champagne.

 

 

4/Une personnalité fine et forte

 

grande-champagne

La grande champagne contient un ensemble très vaste d'arômes, cette palette est beaucoup plus développée que dans les autres crus. Sa personnalité est directement reconnaissable quand on la déguste seule (tirée du fût). Les parfums sont très puissants en finesse, au bouquet à dominante florale.

 

 

5/L'assemblage

assemblage

 

En général, la Grande Champagne est mélangée avec d'autres eaux-de-vie. Nous estimons que 70 % des "grands cognacs" en sont constitués. Evidemment, il ne faut pas se limiter à cette seule eau-de vie car il existe des cognacs bien plus remarquables encore. Certaines "Petite Champagne" ainsi que certaines vieilles Borderies (1893, 1938, ...) sont très impressionnantes. C'est le maître de chai, qui va être en mesure de décider de marier ou non des eaux-de-vie.

 

6/Le Savoir faire du maître de chai

photo-maitre-de-chais

 

Tous les crus possèdent leurs propres propriétés qui peuvent être complémentaires. C'est Le maître de chai qui va composer le cognac en utilisant cette complémentarité. Il doit s'assurer de la bonne marche de la distillation pour ensuite savoir si le cognac est en mesure de vieillir . Il doit également composer un cognac équilibré possédant fraîcheur, rancio et complexité. La Grande Champagne vient toujours équilibrer l'assemblage avec une finesse et des notes fruitées rarement égalées.

Les saveurs intenses et complexes développées par le Cognac Grande Champagne feront le bonheur des dégustateurs à la recherche d’un produit authentique, comme le millésime grande champagne 1989 travaillé selon les règles d’un art perpétué par notre famille depuis de nombreuses générations. Si vous voulez déguster un assemblage d'eaux de vie de Grande Champagne nous avons le cognac xo grande champagne qui possède une grande longueur en bouche. Vous pouvez également expérimenter les différences entre deux terroirs à partir des deux cognacs suivants.

 

bouteilles-vsop

 2015-05-03-16.45.50

 

Nous vous invitons à faire une dégustation comparée entre le cognac VSOP Fin Bois et le cognac VSOP Grande Champagne

 

Conclusion

La Grande Champagne mérite l'attention qu'on lui prête : elle permet de sublimer un assemblage et peut se boire seule. Nous vous conseillons malgré tout de rester ouverts aux autres eaux-de-vie dans vos dégustations afin de découvrir de nouvelles saveurs inoubliables.

 

 

Suivez notre actualité avec Facebook:

 

1 commentaire

#1 Conseil champagne a dit :

J'apprécie vraiment les assemblages entre petite et grande champagne. Je les trouve plus complexes et moins durs que ceux provenant d'une seule zone

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot szyy ? :